SÉVERINE
COURGEY ROBERT


DIETETICIENNE
NUTRITIONNISTE
PONTARLIER

Tél: 03 81 39 37 21

Votre diététicienne à Pontarlier

"Le plaisir, un guide de bonne conduite alimentaire"

La diététique n’exclut pas le plaisir de manger, mais cherche plutôt à changer nos habitudes durablement afin de concilier le plaisir de la table et le bien-être en terme de santé.

DIETETICIEN : un éducateur de santé publique, un paramédical spécialisé en nutrition.

La réglementation :

La profession de diététicien est inscrite au Code de la Santé rubrique auxiliaires médical (Chapitre 4, livre 3, titre 7).

L’usage professionnel du titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, est protégé et strictement réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation technique de diététique (Loi n°86-75 du 17 janvier 1986).

  • Le titre de diététicien est protégé par le décret 88-403 du 20 avril 1988. Par contre le terme de « nutritionniste » ne définit pas une profession. Il peut être utilisé par tout le monde : médecin, ingénieur, diététicien.
  • La nomination D.E. (Diplôme d'Etat) n'est pas valable puisque ne concerne que les diplômes délivrés par le ministère de la Santé

Profil personnel :

Obtention du Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Biologique spécialité Diététique de Nancy-Brabois en 1997. Après diverses expériences en milieu hospitalier, j’ouvre mon cabinet le 6 Avril 1999 à Pontarlier.
  • Je suis membre de l’ADLF (Association de Diététiciens de Langue Française) qui regroupe les diététiciens de France autour de projets, organise des congrès, nous informe…
  • Je suis formateur agréé pour les formations professionnelles
  • Je suis membre du REPOP Franche-Comté (Réseau de prise en charge de l’obésitépédiatrique) et de Gentiane (Réseau de prise en charge du diabète de type II en Franche-Comté).
  • Je fais partie de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et de Micronutrition) et de RAFT (Réseau d’Allergologie de Franche-Comté).

Toujours dans le but d’améliorer mes connaissances sur les relations aliments/santé, je me forme régulièrement pour rester en contact avec le milieu professionnel et me tenir ainsi informée des nouvelles pratiques.

ACTUALITÉS